Vidéosurveillance analytique pour détecter l’intrusion

L’évolution de la vidéosurveillance vers une intégration performante de l’analyse d’image.

Analyse automatisée des flux, reconnaissance faciale, lecture automatique de plaques d’immatriculation (Lapi), la vidéosurveillance utilise des technologies de plus en plus évoluées pour lutter contre la malveillance, la fraude, le terrorisme pour garantir la sécurité des personnes.

Depuis 2006, les premières solutions de vidéosurveillance embarquant de l’analyse d’image pour effectuer de la détection ont commencé a être utilisées au Luxembourg, en Belgique, et France.

Notre première expérience a débuté en 2010 avec la sécurisation périmétrique d’une câblerie en Belgique de 45 ha à la suite à plusieurs vols de cuivre.

A la suite d’un audit en sûreté permettant d’identifier les failles et risques liés à la malveillance, le client a choisi de continuer la collaboration avec notre consultance pour la mise en place des solutions budgétisées dans le rapport d’audit, Cette mission de sécurisation s’est finalisée en 2015.

Pour assurer la protection périmétrique du site, le client a souhaité utiliser des caméras thermiques avec une détection analytique gérées à travers un logiciel de Video Management Systems et un logiciel de Video Analytics avec chacun le serveur et une architecture réseau dédiée. Pour permettre une détection optimale, nous avons également prévu de créer une nouvelle délimitation physique en plaçant une double clôture rigide pour créer une enceinte et disposer d’une zone neutre pour optimaliser la détection et limiter les alarmes intempestives.

Après avoir rédigé un cahier général d’appel d’offres combinant un cahier technique, nous avons reçu plusieurs propositions. Les solutions retenues pour assurer la protection du site étaient des panneaux de clôture rigide, des rouleaux de barbelés (concertinas) pour les zones pouvant être escaladées, des caméras avec spot infrarouge séparé (23 pcs), des caméras thermiques (26 pcs) pour les longues distances (104 m) et les zones fortement impactées par l’environnement (Brume, réverbération, orientation, etc.) et pour terminer des caméras mobiles avec fonction jour/nuit (12) pour effectuer les levées de doute et le suivi en cas de détection sur zone.

Plusieurs facteurs clefs ont été observés pour assurer une analyse vidéo efficace :

  • Position de la caméra: outil de placement de caméra tel que l’utilisation d’un drone
  • Types de caméra: Caméras IP 720p (Axis P1354/E), caméras thermiques (Axis Q1931/E), caméras dômes PTZ grande vitesse HDTV720p- zoom 30x optique-(Axis Q6044/E), spots infrarouges indépendants.
  • Architecture réseau : Point de jonction et réseau en étoile limité, connexion fibre, redondance et UPS.
  • Environnement: Reflets, ombres, scénarios complexes, etc.
  • Qualité du flux vidéo.
  • Hauteur et angle de la caméra.
  • Champ de vision.
  • Distance de l’objet ou de la zone à protéger, nombre de pixels au mètre.
  • Prise en compte des intempéries et des sources de lumière qui peuvent provoquer des fausses alarmes.
  • Et surtout, la végétation et la facilité d’entretenir régulièrement la zone de détection.

 

Les règles de détection retenues étaient ;

  • le franchissement de lignes virtuelles,
  • les zones d’intérêt et zones stériles

Plan au sol: est habituellement utilisé pour des surfaces horizontales et les exemples typiques sont des places de parking, passage piétons, route…

Plan image:  est habituellement utilisé pour des surfaces verticales. Vous pouvez détecter tout mouvement dans l’image.

  • Identification d’alarme simplifiée, remontée à l’opérateur de 4 vues automatiques avec le moment de l’alarme sous forme d’image fixe, vue en boucle de 10secondes avant et après l’alarme et vue en live pour le suivi et la levée de doute. A cela, possibilité d’une recherche simplifiée par zone d’intérêt dans l’image enregistrée par classification de la zone de recherche et historique automatisé.

  

Une solution intelligente embarquée dans les caméras n’a pas été retenu pour le nombre de règles et les conditions environnementales.

Après quelques semaines de fine-tuning, le niveau de fausses alarmes était très réduit et souvent dû à des passages inopinés dans une zone interdite, des présences de gros gibiers (sangliers, biches) ou à un végétation non entretenue. Depuis le placement de cette solution de détection périmétrique, aucun vol n’a été relevé et trois tentatives ont été déjouées !

Évolution et demande de nos clients

Aujourd’hui, nous réalisons des dossiers de sécurisation pour plusieurs Shopping Center qui, pour répondre à la menace terroriste dans les lieux publiques, s’équipent de la technologie d’imagerie intelligente à travers la vidéosurveillance.

Depuis notre premier projet, l’analyse d’image venant de vidéosurveillance a encore bien évoluée avec une capacité d’analyse d’évènement en 3D et des intégrations de scénarii complexes.

Nos projets actuels sont dimensionnés pour une gestion en moyenne de 80 caméras dont 1/3 sont équipées d’une solution d’analyse d’image intégrée dans l’application de la caméra (Solution Edge) avec une certification i-LIDS du gouvernement britannique reconnu internationalement, notamment pour l’efficacité de la détection dans des zones stériles.

Cela permets à nos clients de disposer de caméras de vidéosurveillance en journée lorsque le Centre Commercial est ouvert et de passer en détection de présence ou d’intrusion une fois celui-ci fermé tout en permettant une remontée vers une centrale de télésurveillance externe pour une levée de doute rapide. Les autres avantages sont d’avoir la possibilité de joindre l’abandon d’objet ou le maraudage ou la vérification d’accès lorsque les niveaux de menace l’exigent et permettre une action proactive des agents de gardiennage sur le terrain.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question relative au sujet de cet article.

L’équipe F3S.